128                      LA TAPISSERIE AU XVe SIECLE
sententTHistoire de Judith et d'Holopherne, l'Histoire d'Esther et d'Assuérus, VHistoire de Suzanne (quatre pièces), où nous retrou­vons les légendes versifiées des tapisseries de M. Marmottan, enfin la Piscine probatique, une des plus curieuses compositions de toute la collection, dont nous donnons ici le dessin.
Les scènes de la Passion de Jésus - Christ sembleraient, plus que les précédentes, destinées à servir de modèles aux tapissiers. Si la preuve de cette conjecture était définitivement acquise, cet exemple montrerait que le peintre se contentait de donner au ta­pissier le dessin des ligures, en indiquant seulement les couleurs principales, lui laissant d'ailleurs toute latitude pour l'emploi des tons les plus convenables et les plus solides.
Quant à la série des sept compositions connues sous le nom de la Vengeance de Notre - Seigneur et la destruction de Jérusalern, elle offre des scènes présentant une analogie sensible avec certains mystères représentés par les confrères de la Passion.
Il a dû exister autrefois une grande quantité de toiles semblables et de la même époque. Celles de Reims sont les seules que nous connaissions. Peut-être leur conservation remarquable tient-elle à cette circonstance qu'elles faisaient autrefois partie du mobilier de l'hôpital.
En effet, certaines maisons hospitalières, établies au xv0 siècle ou même auparavant, conservent une partie du mobilier acquis pour elles lors de leur fondation. Cest ainsi qu'on voit encore, à l'hôpital de Beaune, cinquante tapisseries du xv0 siècle ayant toutes la même décoration de feuillages et de tourterelles. Nous tenons d'un archi­tecte qui les a étudiées de près que ces pièces, toutes semblables et de mêmes dimensions, servaient jadis à entourer le lit des ma­lades, les jours de solennité religieuse, quand la procession tra­versait les salles de l'hôpital. Il y a longtemps, bien entendu, que cet usage est tombé en désuétude. Mais le souvenir d'une tradition qui va chaque jour s'effaçant nous a paru digne d'être conservé, d'autant plus que nous n'avons vu signaler nulle part encore cet emploi des tentures décoratives.